Protéger son cuir chevelu des colorations régulières

 

Toute personne utilisant des produits colorants semi-permanents (hors coloration végétale) de manière régulière et répétée peut s'exposer à un risque d'irritation du cuir chevelu. Il est donc important de le protéger correctement en amont et en aval. Focus donc sur le cuir chevelu : comment l'hydrater, le nourrir, en prendre soin au maximum pour le garder en bonne santé et maximiser l'effet de votre coloration.

1. En amont de la coloration, une semaine avant : effectuer un soin nutritif riche

Une huile nutritive appliquée quelques jours avant la coloration permet de former une barrière protectrice qui réduit les dommages causés par les produits chimiques, limite la porosité excessive, et prévient la casse et les fourches. Évidemment il est déconseillé d'utiliser un huile ou un corps gras sur les cheveux juste avant la coloration car la prise de la couleur serait empêchée par cette barrière protectrice.

L'huile réparatrice nutrition aux graines prodiges soigne les cuirs chevelus secs et sensibles. Les ingrédients naturels tels que le ricin ou le babassu nourrissent et réparent en profondeur la fibre capillaire, la renforçant depuis les racines. En raison de sa teneur élevée en corps gras, notre huile s'utilise en petite quantité seulement sur le cuir chevelu, les racines et les longueurs, quelques heures voire toute une nuit avant le shampooing.

Les huiles riches (comme l’huile de ricin, l’huile de babassu, l'huile de coco par exemple) pénètrent dans la fibre capillaire et aident à retenir l’hydratation, ce qui est crucial avant une coloration, car les cheveux colorés sont davantage secs et poreux. Des cheveux nourris absorbent mieux et plus uniformément la couleur. L’huile grasse permet de rééquilibrer les zones poreuses qui, sinon, capteraient trop de pigment (ce qui peut créer des reflets irréguliers).

2. Se laver les cheveux 24h minimum avant sa coloration 

Pourquoi ne pas laver ses cheveux juste avant une coloration ?

Parce que le sébum naturellement produit par les glandes du cuir chevelu le protège des agressions. Ne lavez pas vos cheveux juste avant la pose de coloration car vous risquez d'exposer votre peau à des risques d'irritation. Ainsi en espaçant le shampoing et la coloration, on conserve les huiles naturelles au niveau du cuir chevelu et par la même occasion, on fragilise moins ses cheveux. D'ailleurs, les cheveux colorés ou décolorés sont plus secs et regraissent moins vite. Prenez donc l'habitude de vous laver les cheveux moins souvent.

Attention, non lavés ne veut pas dire gras ! Car alors l'effet inverse surviendrait : une prise moins bonne de la couleur à cause d'un excès de sébum. On recommande ainsi d’attendre 24 à 48 heures après le dernier shampooing avant d’appliquer une coloration.

3. Utiliser un shampoing doux

Notre gamme de qualité professionnelle aux extraits de bambou a été spécialement élaborée afin de soigner les cheveux secs et endommagés par les agressions chimiques externes comme le sèche-cheveux, le fer à lisser ou les colorations. Très doux pour le cuir chevelu, le shampoing douceur aux extraits de bambou a aussi l'avantage de restructurer et soigner le cheveu grâce à sa haute teneur en kératine et en extraits de bambou.

L'extrait de bambou est bénéfique pour le cuir chevelu sec car il est riche en silice, un minéral qui renforce les cheveux et le cuir chevelu, favorisant l'hydratation et la croissance. Il aide à restructurer les cheveux secs, à limiter la casse et à apaiser le cuir chevelu.

4. Protéger le pourtour de son front des tâches et éclaboussures

Avant d'appliquer la coloration, utilisez un corps gras (vaseline, huile végétale ou crème grasse) pour créer une barrière protectrice entre la peau et la couleur, sur le pourtour de votre front. Le Baume Magique avec sa teneur élevée en huile d'olive protège votre peau des marques laissées par la couleur.

La méthode : appliquez une fine couche le long de la racine des cheveux, sur les oreilles, la nuque et le haut du front, sans toucher les cheveux eux-mêmes pour ne pas empêcher la prise de la couleur.

Pour conclure, n'oubliez pas que protéger votre cuir chevelu en amont de la coloration mais également pendant la pose, permet de conserver votre chevelure en meilleure santé et de s'assurer un rendu éclatant : votre couleur n'en sera que plus belle!

 

Nouveau compte S'inscrire