Je suis enceinte : puis-je me colorer les cheveux?

 

On le comprend, il est difficile pour une femme qui a l'habitude de se colorer les cheveux d'arrêter complètement pendant 9 longs mois. D'autant plus qu'avec la grossesse, la chevelure semble plus volumineuse et brillante que jamais, sous l'influence des hormones qui boostent la pousse et le passage des nutriments au niveau des racines.

En France, même s'il n'existe pas de contre-indication officielle à l'heure actuelle, de plus en plus de gynécologues déconseillent l'usage de la coloration d'oxydation durant la grossesse, et notamment durant le premier trimestre. Que faut-il en penser, et quels conseils pouvons-nous vous donner pour vous aider à faire votre choix?

Pourquoi l'utilisation de cosmétiques peut poser problème pendant la grossesse? 

On le sait assez bien, toutes les substances utilisées, respirées ou ingérées par la femme enceinte sont susceptibles d'influencer la santé du bébé : c'est la raison pour laquelle on recommande aux femmes enceintes d'éviter le tabac, l'alcool, la charcuterie, les fromages au lait cru, ou encore le poisson et la viande crus. 

La future maman et son bébé sont intimement liés par le biais du placenta, zone d'échanges entre elle et lui qui filtre mais permet également le passage de nutriments, d'oxygène et autres éléments essentiels à la croissance et à la bonne santé du fœtus. Les trois premiers mois sont d'ailleurs les plus surveillés : c'est durant cette période que l'être en formation va poser les bases et créer toutes ses structures internes et ses organes, et c'est pourquoi les professionnels de la santé recommandent souvent de doubler de vigilance à cette période.

L'innocuité désigne la qualité de ce n'est pas nuisible ou mauvais et qui ne provoque aucun effet néfaste. Quand il s'agit des produits cosmétiques, on sait que certains éléments passent la barrière placentaire. La mise en garde contre les huiles essentielles pendant les premiers mois de la grossesse (voire l'intégralité de la grossesse pour certaines huiles) ne fait plus débat. Pour les soins de peau et pour tous les produits sans rinçage, on recommande de choisir les produits labellisés biologiques et naturels, et de choisir les produits les plus neutres possibles comme le savon surgras bio Prim Aloé.

La question de l'innocuité des substances présentes dans les produits capillaires

Quant aux produits capillaires, le temps d'exposition et de contact avec la peau étant limité vous pouvez normalement utiliser votre shampooing ainsi que vos soins capillaires rincés habituels.

Quant aux produits de coloration, ils ont une action sur les cheveux de 30 minutes maximum, c'est-à-dire une durée d'exposition relativement faible. Si on les compare avec les dentifrices (qui touchent la muqueuse buccale), les crèmes pour le corps sans rinçage ou encore les déodorants (dont l'action est proche des ganglions lymphatiques) ils semblent peu suspects. Mais aucune étude n'ayant étudié de près les effets réels des substances pouvant être problématiques (colorants, agents oxydants) sur les femmes enceintes, la prudence est de mise.

C'est bien l'application sur le cuir chevelu, zone irriguée de la peau qui peut interroger puisque c'est une zone chargée de vaisseaux sanguins. Si vous souhaitez tout de même vous colorer les cheveux, nous vous conseillons de porter les gants fournis, d'appliquer votre mélange au-dessus des racines, sans toucher le cuir chevelu, jusqu'aux longueurs. Les cheveux étant une matière inerte, il n'y pas de contact possible avec le sang.

Notre coloration Douss Color est formulée sans résorcine, sans ammoniaque et sans PPD ce qui abaisse considérablement le niveau de produits chimiques et donc le seuil de risques par rapport à une coloration classique. La crème colorante en elle-même contient moins de 0,1% d'huiles essentielles (d'agrumes).

Le principe de précaution

Le manque de certitude scientifique, et le nombre trop faible d'études à ce sujet due à l'absence de test in vivo (interdit comme on peut s'en douter) tend à nous faire choisir le principe de précaution : dans le doute, on n'utilise pas de coloration capillaire, même si celles-ci sont les plus douces et les moins allergisantes possible, comme c'est le cas de nos gammes Douss Color et Coloration Crème.

Et on patiente quelques mois avant de pouvoir de nouveau utiliser des colorations capillaires. C'est l'occasion de laisser vos cheveux au repos pendant ces quelques mois où votre chevelure va resplendir naturellement sous l'effet des hormones! Et on n'oublie pas de procurer à ses cheveux tous les soins nécessaires pour entretenir sa couleur si on a l'habitude de se colorer les cheveux et qu'on souhaite prolonger au maximum leur éclat pendant la grossesse.

Vous pouvez également opter pour la coloration végétale au henné, à base de poudres de plantes 100% naturelles.

Ainsi, pour conclure, en l'absence de preuve qui viendrait confirmer la nocivité présumée des colorations capillaires sur l'embryon ou le fœtus, nous respectons le principe de précaution et préférons vous recommander d'attendre avant d'utiliser votre couleur préférée.

 

Nouveau compte S'inscrire