5 astuces pour (bien) appliquer sa coloration maison
Appliquer correctement une coloration capillaire à domicile peut se révéler être un casse-tête si on n'a pas la bonne méthode. Chaque détail compte pour obtenir une couleur uniforme et durable, pour éviter les ratés, les zones oubliées, les racines non colorées, les reflets étranges ou une couleur qui s’estompe trop vite. Que vous soyez habituée aux colorations en kit ou que ce commenciez, voici les quelques étapes incontournables pour réussir votre coloration capillaire maison, avec en bonus quelques astuces pour booster la tenue et la brillance.
1. Des cheveux secs et non lavés : un détail qui a son importance pour éviter d'endommager le cheveu
Pourquoi ne pas laver ses cheveux juste avant une coloration ?
Parce que le sébum naturellement présent sur la tige capillaire agit comme une barrière protectrice. Il évite les irritations du cuir chevelu qui pourraient survenir lors de la pose du produit colorant. On conserve ainsi les huiles naturelles et on fragilise moins ses cheveux. Attention, pas lavés ne veut pas dire gras ! Car alors l'effet inverse surviendrait : une prise moins bonne de la couleur à cause d'un excès de sébum. On recommande ainsi d’attendre 24 à 48 heures après le dernier shampooing avant d’appliquer une coloration.
2. Un brossage minutieux pour un résultat uniforme
Démêler avec soin et procéder à un brossage minutieux de sa chevelure est essentiel avant d’appliquer sa coloration. Cela permet :
- De se débarrasser des éventuelles impuretés et poussières accumulées dans la chevelure
- D’éviter les paquets ou les zones oubliées
- De bien répartir le produit
- De faire pénétrer la couleur de façon homogène
Utilisez d'abord un peigne adapté à votre type de cheveux et procédez au brossage avec une brosse démêlante en fibre de nylon pour bien séparer les mèches.

3. Diviser la chevelure en 4 zones pour une application facile
L’astuce des pros pour n'oublier aucune zone : travailler par sections.
En vous aidant du manche de notre pinceau applicateur, divisez vos cheveux en quatre parties (tracez d'abord une raie au milieu pour séparer la chevelure en deux, puis divisez chaque côté en 2 parties) et fixez les mèches ainsi obtenues avec des pinces sépare-mèches. Cela permet :
- De mieux voir ce que vous faites
- D’éviter d’appliquer trop de produit sur certaines zones
- D’optimiser le temps d’application

4. Application du produit par sections : précision et méthode
Que vous utilisiez une coloration végétale ou classique, la méthode d’application est la même :
- À l'aide de notre pinceau applicateur qui permet une grande précision dans le geste et une application homogène du produit, appliquez la couleur aux racines, sur les séparations entre chaque zone.
- Choisissez une zone avant, et prenez une section de 1 cm maximum, toujours en vous aidant du manche précision du pinceau, et appliquez le produit sur les racines de chaque côté de la section.
- Répétez cette technique jusqu'au bas de la zone.
- Faites de même sur la zone opposée.
- Démarrez la zone arrière par un quartier, au sommet du crâne. Puis travaillez en sections parallèles comme pour les côtés.
- Allongez sur les longueurs en commençant par le bas et en remontant vers le sommet, en prenant des sections de 5 cm et en malaxant bien la mèche.
- Finissez en malaxant bien votre crâne.
Les précautions à ne pas oublier
- Mettez des gants (ils sont fournis dans chacune de nos nuances Coloration Crème et Douss Color)
- Protégez vos vêtements avec une serviette foncée que vous pouvez placer sur vos épaules.
- Astuce pour protéger votre peau de la couleur et pour éviter qu'elle ne déborde : appliquez une fine couche de corps gras comme un baume épais ou de la vaseline (notre Baume Magique fait parfaitement l'affaire!) sur le pourtour du front et des oreilles.
5. Temps de pose : respecter les consignes à la lettre
Le temps de pose varie selon le type de coloration (végétale ou permanente) et le résultat souhaité. Les hennés ont des temps de pose assez longs car les pigments se déposent telle une pellicule sur le cheveu. Les colorations d'oxydation, quant à elles agissent en 30 minutes. La durée de la pose sera systématiquement indiquée sur la notice d’utilisation de votre coloration.
⏰ Attention : une pose trop courte égale une couleur trop fade et un résultat décevant. À l'inverse, si vous utilisez une coloration semi-permanente, n'allongez le temps de pose en pensant que la couleur sera plus réussie. Vous risquez d'abîmer et d'assécher vos cheveux, et d'avoir un résultat trop rouge.
Et après ? Le rinçage et les soins post-coloration
Une fois le temps de pose écoulé :
- Rincez abondamment à l’eau tiède, jusqu’à ce qu’elle soit claire.
- Effectuez un shampoing à base acide pour refermer les écailles du cheveu et prolonger l’éclat, et appliquez un masque nourrissant enrichi en kératine. Dans nos kits de coloration Beliflor vous trouverez en format monodose notre bain capillaire au pH acide ainsi qu'un soin post-coloration aux extraits de bambou.
Nos astuces pour une coloration qui dure (et qui brille !)
- Lavez vos cheveux 2 à 3 jours après la coloration, pas avant.
- Évitez l’eau trop chaude et limitez les appareils chauffants.
Conclusion
Avec les bons gestes, une coloration maison peut vraiment rivaliser avec celle faite en salon. Préparation, méthode, temps de pose et soins post-coloration sont les piliers d’un résultat professionnel, chez soi.
N’oubliez pas : chaque étape compte, et c’est la régularité des soins qui prolonge la vie de votre couleur.
